Les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité ou de la chaleur à partir de l’énergie générée par le rayonnement du soleil. C’est donc un dispositif qui fonctionne à l’énergie renouvelable et qui permet ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre du logement, tout en optimisant la facture énergétique des ménages. Alors, comment les financer ? Des aides financières sont-elles disponibles ? Isole Rénove vous informe.
Il existe deux grands types d’installations solaires pour équiper son logement :
Ces deux types de panneaux exploitent l’énergie inépuisable du soleil pour leur fonctionnement. On parle en général tout simplement de « panneaux solaires » pour les nommer, bien que leur fonctionnement et leur usage soient différents. Isole Rénove vous éclaire sur l’intérêt de ces deux technologies.
Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent l’énergie lumineuse du soleil (les photons) en énergie électrique. Ils sont composés d’un ensemble de cellules photovoltaïques, fabriquées à partir de silicium, et permettent, à partir de l’énergie du soleil, de produire du courant continu. L’installation est complétée par un onduleur pour transformer ce courant continu en courant alternatif, seul type de courant utilisable pour alimenter les équipements électriques du logement ou le réseau de distribution d’électricité.
Les panneaux photovoltaïques servent donc à produire de l’électricité. Vous pouvez alors choisir entre deux modes de consommation de cette électricité photovoltaïque :
Les panneaux solaires thermiques, aussi appelés capteurs solaires thermiques, collectent la chaleur due à l’ensoleillement pour produire de la chaleur et chauffer ainsi l’eau chaude sanitaire (ECS) du logement ou alimenter votre réseau de chauffage. Un fluide caloporteur permet de transporter les calories collectées jusqu’à votre ballon d’eau chaude et / ou votre réseau.
La majorité des installations domestiques de panneaux solaires thermiques servent à la production d’ECS uniquement. L’équipement est alors complété d’un chauffe-eau solaire. Cependant, il est aussi possible d’assurer une partie du chauffage du logement à partir de panneaux solaires thermiques. Certains modèles de panneaux, plus onéreux, proposent en effet ce double usage.
Enfin, il existe des panneaux solaires permettant à la fois de produire de l’électricité et de la chaleur : on les appelle les panneaux solaires hybrides.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel comme Isole Rénove pour faire un choix adapté à vos propres besoins et à vos objectifs.
Les prix diffèrent principalement en fonction de la typologie de panneaux choisie, de la surface à équiper et de la puissance installée.
Pour une installation solaire thermique, on estime le coût de l’équipement pose comprise entre 5000 et 7000 euros pour un foyer de 4 personnes, soit environ 4m² de panneaux solaires thermiques raccordés à un ballon d’eau chaude. Pour un double usage chauffage et ECS, il faudra compter près du double, soit entre 8000 et 14 000 euros de budget.
Pour une installation solaire photovoltaïque, le prix initial est plus élevé qu’en solaire thermique. La rentabilité est cependant observée à partir de 10 ans selon l’ADEME (agence de la transition écologique), sachant que les contrats de revente de l’électricité produite sont signés pour 20 ans et que les panneaux ont une durée de vie entre 20 et 30 ans ! Chez Isole Rénove, installateur RGE (reconnu garant de l’environnement), le prix moyen d’une installation solaire photovoltaïque est compris entre 8 000 et 12 000 €, installation et mise en service incluses.
Enfin, pour une installation hybride d'une puissance de 3 kWc, correspondant aux besoins d’un foyer moyen de 4 personnes, le budget à prévoir se situera entre 13 000 et 15 000 €.
Equiper son logement de panneaux solaires représente donc un investissement initial important. Ils permettent de réaliser des économies d’énergie immédiates et conséquentes mais leur rentabilité s’observe sur le moyen terme du fait d’un prix élevé à l’achat. Optimiser son plan de financement est donc une priorité. Des aides financières existent pour encourager les ménages à s’équiper et à s’engager ainsi dans une transition vers les énergies renouvelables.
Différents types d’aides financières sont envisageables, selon le projet d’installation solaire choisi.
MaPrimeRénov’ soutient les projets de rénovation énergétique améliorant les performances intrinsèques du logement et réduisant le recours aux énergies fossiles. Elle subventionne donc les projets qui permettent d’utiliser de l’énergie renouvelable pour le chauffage ou la production d’ECS.
Des aides MaPrimeRénov’ Parcours par geste sont ainsi disponibles pour l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel ou d’un système solaire combiné. Pour bénéficier de la prime MaPrimeRénov’ pour l’installation de panneaux solaires, il faut donc opter pour la mise en œuvre de panneaux solaires hybrides, combinant à la fois la production photovoltaïque et la production de chaleur.
Pour un système solaire hybride, l’aide est comprise entre 4000 et 10 000 euros sous conditions de ressources du ménage. Il s’agit donc une aide financière importante, facilitant grandement le financement de votre installation. Pour pouvoir bénéficier de cette prime, l’installation devra être réalisée par un professionnel RGE.
Les panneaux solaires photovoltaïques seuls ne sont pas financés par MaPrimeRénov’. Ils bénéficient cependant d’une autre aide : la prime à l’autoconsommation.
La prime à l’autoconsommation vient récompenser l’utilisation d’une énergie renouvelable, non polluante et abondante. Les panneaux photovoltaïques, par la production non émissive d’électricité qu’ils permettent, sont considérés comme contribuant à la transition énergétique et sont à ce titre aidés par l’Etat.
La prime à l’autoconsommation est une aide financière à l’investissement. Elle dépend de la puissance installée (prime dégressive, calculée par kilowatt-crête) et est attribuée pour les installations photovoltaïques en autoconsommation avec vente de surplus. La prime est versée en même temps que les revenus générés par la vente du surplus d’électricité produite. Les montants des primes à l’autoconsommation sont mis à jour tous les trimestres et disponibles sur un site Internet dédié.
Pour pouvoir bénéficier de cette prime, des conditions spécifiques sont prévues : il faut consommer au moins 50 % de l’électricité produite par les panneaux et l’installation doit être mise en œuvre par un professionnel RGE, comme Isole Rénove.
L’obligation d’achat est le mécanisme qui vous permet de vendre une partie ou la totalité de votre production d’électricité photovoltaïque pour réinjection dans le réseau public à un tarif réglementé qui est garanti pendant 20 ans. L’obligation d’achat est renouvelable au-delà des 20 années initiales avec un autre acheteur.
Les tarifs de rachat sont différents en régime de revente de surplus et en régime de revente totale. Ils sont dégressifs en fonction de la puissance installée et sont mis à jour régulièrement.
Pour bénéficier de l’obligation d’achat, les panneaux solaires photovoltaïques doivent être installés par un professionnel RGE.
Les panneaux solaires bénéficient de taux de TVA réduits. Pour les panneaux photovoltaïques d’une puissance jusqu’à 3kWc, la TVA est de 10%, Pour les panneaux solaires thermiques ou les panneaux solaires hybrides, le taux de TVA applicable est de 5,5%.
Des subventions locales
Certaines collectivités locales proposent des aides financières complémentaires. N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur RGE, qui saura vous guider, ou à consulter le site de l’Anil (agence nationale pour l’information sur le logement) qui répertorie les aides des collectivités territoriales par région.
Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.
Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.