Equipement incontournable de la rénovation énergétique du logement, la pompe à chaleur, également appelée PAC, permet de chauffer son logement de façon écologique et économique. Elle constitue ainsi une alternative au chauffage au gaz, au fioul ou à l’électricité, largement plébiscitée par les ménages. Pour faire d’une pierre deux coups, il est possible de s’équiper d’une PAC réversible : cet équipement multi-usage permet de chauffer son logement mais également de le rafraîchir par fortes chaleurs. Isole Rénove vous éclaire.
Une pompe à chaleur réversible est une pompe à chaleur à double usage : elle permet de produire du chaud mais aussi de générer du froid, en fonction des besoins et des saisons.
Différents types de pompes à chaleur existent donc selon la source de chaleur qu’elles emploient : les pompes à chaleur aérothermiques qui utilisent les calories de l’air, les pompes à chaleur géothermiques qui exploitent les calories naturellement présentes dans le sol et les pompes à chaleur hydrothermiques qui fonctionnent grâce aux calories de l’eau (nappes phréatiques).
Parmi ces différentes technologies, les PAC aérothermiques sont les plus courantes en rénovation énergétique notamment :
On comprend donc que quand on parle de pompe à chaleur réversible, on parle généralement de PAC air / air.
Aussi appelée climatisation réversible, la PAC réversible fonctionne selon le principe de la pompe à chaleur, à savoir l’aérothermie. En mode chauffage, l’appareil capte les calories présentes naturellement dans l’air et les restitue sous forme de chaleur dans le logement. Il utilise donc de l’énergie renouvelable. En mode refroidissement, l’appareil produit du froid par une inversion du cycle de la pompe à chaleur, qui fonctionne alors en sens inverse.
En mode chaud, les étapes de fonctionnement de la pompe à chaleur air / air sont les suivantes :
En mode froid, le cycle se déroule dans le sens inverse du mode chaud, permettant de diffuser de l’air frais dans votre logement à partir des unités intérieures et de rejeter à l’extérieur les calories alors prélevées à l’intérieur du logement.
Pour mesurer la performance des pompes à chaleur réversibles, on peut se référer à leurs spécifications techniques et analyser deux indicateurs en particulier :
Ces deux coefficients permettent de déterminer la classe énergétique de la pompe à chaleur réversible. Les modèles performants ont une étiquette énergie allant de A à A+++.
Les avis quant aux pompes à chaleur réversibles sont unanimes : la PAC air / air ou climatisation réversible est la solution idéale pour combiner la production de froid et de chaud, et maintenir ainsi un niveau de confort optimum dans le logement tout au long de l’année, en période de fortes chaleurs comme en hiver, tout en maîtrisant sa facture énergétique. Le niveau de performance de ces appareils n’a cessé d’augmenter au fil des années, avec des modèles fiables et efficaces pour un prix moyen de 2000 à 3000 euros en monosplit et à partir de 3500 euros de budget pour deux unités intérieures en multisplit.
Oui, les PAC air-eau réversibles existent. Cependant, alors que les PAC air-air réversibles assurent un refroidissement du logement, les PAC air / eau réversibles permettent uniquement un rafraîchissement de l’intérieur du logement.
Les pompes à chaleur air/eau réversibles permettent en effet de diminuer de quelques degrés la température d’un logement par rapport à la température extérieure. C’est un rafraîchissement modéré et non un refroidissement contrôlé comme le permet la PAC réversible air-air, véritable système de climatisation. Par fortes chaleurs, les pompes à chaleur réversibles air/eau permettent donc de rendre l’atmosphère de la maison plus douce en la rafraîchissant de quelques degrés : par 30°C à l’extérieur, on pourra par exemple obtenir une température de 24 à 26°C dans la maison.
Enfin, les pompes à chaleur réversibles air / eau ne sont compatibles qu’avec un système de chauffage par planchers chauffants.
Le chauffage et la climatisation sont des domaines d’experts, techniques et complexes. Pour réussir la rénovation de votre installation et bénéficier au mieux des avantages d’une PAC réversible, compte tenu de la configuration de votre logement et de vos attentes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement), comme Isole Rénove, qui vous garantira le meilleur conseil et vous accompagnera tout au long de votre projet.
Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.
Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.