Paris présente la particularité de comptabiliser 75% de logements en copropriété dont 90% ont été construits avant la première réglementation thermique de 1974 et nécessitent pour bon nombre une rénovation énergétique. De nombreux bâtiments se situent par ailleurs dans des sites classés ou inscrits et sont de ce fait soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) en cas de travaux sur les façades comme une isolation par l’extérieur.
La rénovation énergétique à Paris est donc spécifique et complexe. Isole Rénove fait le point sur l’accompagnement proposé localement et les aides financières disponibles pour faciliter la rénovation énergétique du parc de logements privés parisiens.
La spécificité du parc de logements parisiens et la richesse patrimoniale de la ville, à l’origine de contraintes sur les travaux réalisables par les particuliers, ont amené la mairie à proposer un accompagnement sur mesure aux habitants.
Ainsi, un guichet unique dédié à la rénovation énergétique du logement à Paris a été mis en place : il s’agit de l’Agence Parisienne du Climat ou APC. Cette agence a un rôle d’information et de conseil auprès des particuliers. Elle les oriente notamment sur les aides financières disponibles pour leur projet mais elle a aussi un rôle de sensibilisation aux économies d’énergies, à la performance énergétique et à la rénovation énergétique du logement.
L’APC est notamment compétente pour conseiller sur la rénovation énergétique performante en copropriété (appartements, immeuble), plus complexe qu’en logement individuel (maison, pavillon), dans le cadre particulier de la ville de Paris qui compte de nombreux sites architecturalement protégés (sites classés ou inscrits, covisibilité avec des monuments historiques).
Comme pour tout projet de rénovation énergétique, les Parisiens devront réaliser un audit énergétique complet de leur logement avant d’envisager des travaux d’amélioration adaptés à l’état réel de leur bien. Cet audit énergétique aboutit à des préconisations de travaux.
Pour prétendre aux aides les plus importantes de l’Etat, les préconisations de travaux devront permettre d’atteindre les performances d’une rénovation d’ampleur, à savoir le saut de 2 classes énergétiques au moins sur le DPE et la réalisation d’au moins deux gestes d’isolation thermique (sur les murs, la toiture, les sols ou les ouvertures). Seules ces rénovations énergétiques globales performantes permettent en effet de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur, subvention la plus importante, accessible à tous les particuliers sous conditions de ressources.
La première étape d’un parcours de rénovation d’ampleur consiste à se rapprocher d’un Espace Conseil France Rénov’ de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour obtenir des renseignements sur la marche à suivre et s’engager dans un parcours aidé MaprimeRénov’ Rénovation d’ampleur, ce dispositif d’aide étant géré par l’Anah à travers le service France Rénov’. A Paris, l’Espace Conseil France Rénov’ est animé par l’Agence Parisienne du Climat (APC). Votre premier interlocuteur sera donc l’APC : la prise de rendez-vous est facilitée grâce à un site web dédié.
Les conseillers pourront vous éclairer sur les différentes étapes du parcours et vous aider à sélectionner un Mon Accompagnateur Rénov’ ou MAR, professionnel en charge de l’audit énergétique de votre logement et de votre accompagnement tout au long des travaux. Le recours au MAR est obligatoire pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur : c’est l’expert qui établira le bouquet travaux idéal compte tenu des spécificités de votre logement et qui vous assistera tout au long de vos travaux sur les plans technique, financier et administratif.
A l’échelle de votre logement, si vous ne touchez ni aux façades ni aux équipements communs, vous êtes libres de réaliser les travaux que vous souhaitez et de vous engager individuellement dans un parcours MaPrimeRénov’ de l’Anah.
Rénover son logement en copropriété peut nécessiter une intervention sur des parties communes, notamment en cas de chauffage central, voire sur l’immeuble dans sa globalité. La mairie de Paris, consciente des spécificités liées à la copropriété, a mis en place un programme dédié pour faciliter la rénovation énergétique globale performante à l’échelle d’un immeuble entier.
Ainsi, une plateforme dédiée, CoachCopro, a été mise en place avec pour objectif affiché de simplifier la rénovation énergétique des copropriétaires. CoachCopro est gérée par l’Agence Parisienne du Climat (APC) qui pourra vous donner toutes les informations utiles. Il s’agit d’un dispositif gratuit proposant :
CoachCopro est également le point d’entrée pour bénéficier d’un dispositif d’aide à la rénovation énergétique spécifique à la ville de Paris et destiné à encourager la rénovation des copropriétés : Eco-rénovons Paris+. Cette aide est complémentaire des aides de l’Anah et vise les copropriétés parisiennes.
Le premier dispositif Éco-rénovons Paris a été mis en place en 2016. Depuis, environ 35 000 copropriétaires se sont engagés dans une démarche de rénovation énergétique de leur immeuble à Paris. Dans le cadre de son Plan Climat, la ville a renforcé ce dispositif sous l’appellation Éco-rénovons Paris+.
En plus de l’accompagnement des copropriétaires par CoachCopro, des aides financières sont donc mobilisables avec Éco-rénovons Paris+ pour aider les copropriétaires à financer :
Le gain minimum escompté pour bénéficier de l’aide Éco-rénovons Paris+ est de 15% de réduction de consommations au moins. Il s’agit d’une aide complémentaire des aides de l’Anah, mobilisable pour des cas de rénovation plus nombreux que ceux éligibles aux aides de l’Anah.
Compte tenu de la difficulté à isoler par l’extérieur bon nombre d’immeubles parisiens, du fait des contraintes liées au droit de l’urbanisme en site classé ou inscrit, atteindre les niveaux de performances requis pour l’obtention d’une aide MaPrimeRénov’ Copropriété peut être compliqué voire impossible à Paris. Éco-rénovons Paris+ permet une adaptation au contexte spécifique de la ville, en aidant les copropriétés à améliorer les performances énergétiques et environnementales de leurs immeubles, sans forcément atteindre le niveau de gain exigé par MaprimeRénov’ Copropriété, à savoir au moins 35% de gain énergétique en rénovation globale.
En plus de ces aides destinées aux copropriétés ou à leur syndic, la ville de Paris prévoit également des aides individuelles pour aider les propriétaires occupants aux revenus modestes à financer leur part des travaux. Cette aide peut atteindre jusqu’à 75 % du montant des travaux subventionnables (hors taxe). La condition de cette aide complémentaire est que le projet de rénovation de la copropriété s’inscrive dans les projets éligibles aux subventions de l’Anah (MaPrimeRénov’). Il s’agit donc principalement des rénovations d’ampleur. Des aides sociales peuvent être mobilisées en complément par les foyers aux revenus modestes. Les conseillers de l’APC peuvent vous informer.
En synthèse, pour financer son projet de rénovation énergétique à Paris :
N'hésitez pas à faire appel à un conseiller de l’Agence Parisienne du Climat (APC) ou directement à votre partenaire en rénovation énergétique, comme Isole Rénove, professionnel RGE qui saura vous conseiller sur les aides financières auxquelles vous êtes éligibles et vous aidera à optimiser votre plan de financement en fonction de votre projet.
Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.
Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.