Pour économiser de l'énergie, les petits gestes comptent autant que les travaux d'envergure.
Réaliser des travaux de rénovation énergétique d’ampleur permet d’importantes économies d’énergie. Cependant, des économies significatives peuvent aussi être réalisées en adoptant les bons réflexes au quotidien, à moindres frais. Connaître ces gestes simples et peu coûteux est un premier pas vers la sobriété énergétique.
Pour réaliser des économies d’énergie, c’est la somme de vos actions qui permettra l’atteinte du meilleur résultat ! Isole Rénove présente les pistes du Gouvernement pour économiser l’énergie, à travers 10 gestes à adopter.
D’après l’ADEME (agence de la transition écologique), le chauffage représente 66 % de la consommation totale en énergie d’un ménage. Il est donc essentiel de connaître les bons gestes pour optimiser sa consommation de chauffage et réaliser des économies sur ce poste de dépense énergétique, à la maison comme en appartement.
Si vous êtes équipés d’un chauffage central, alimenté par un réseau d’eau chaude, il est important le purger les radiateurs avant le redémarrage de votre installation en automne. En effet, un radiateur non purgé peut, à l’usage, emmagasiner de l’air. Cette présence d’air nuit aux performances du chauffage : votre radiateur chauffera mal voire pas du tout. La présence d’air dans les radiateurs peut se manifester par l’émission de bruits inhabituels.
Un premier geste pour économiser l’énergie de chauffage consiste donc à purger les radiateurs en début de saison de chauffe. Ce geste est simple et réalisable soi-même : il suffit d’ouvrir le purgeur situé en haut du radiateur, à l’opposé de l’arrivée d’eau, afin d’évacuer l’air qui s’y est accumulé.
Un autre geste simple pour économiser l’énergie, qui peut paraître évident mais n’est pas systématique, consiste à libérer l’espace autour des radiateurs. Afin d’optimiser la diffusion de la chaleur, il est indispensable d’éviter toute obstruction autour des radiateurs.
Pour optimiser le fonctionnement du chauffage et réaliser des économies d’énergie, on évitera donc de positionner des meubles devant ou à proximité immédiate des équipements de chauffage, d’installer des étagères ou des tablettes au-dessus des radiateurs ou encore d’acheter un parement frontal. Ce dernier sera certes esthétique mais il limitera la diffusion de la chaleur et générera des surconsommations de chauffage.
Ce geste simple s’applique à tous les types de chauffage, hydrauliques comme électriques !
Equipement peu coûteux et simple à mettre en place, le robinet thermostatique permet à la fois d’économiser l’énergie liée au chauffage et de gagner en confort thermique. Isole Rénove a déjà exposé les avantages nombreux d’un équipement en robinets thermostatiques pour réaliser des économies d’énergie. Adapté aux radiateurs à eau (hydrauliques), cet équipement est compatible avec l’utilisation d’une chaudière au gaz, d’une pompe à chaleur, d’un système de chauffage au bois ou encore d’une chaudière au fioul.
En agissant sur le débit d’eau qui passe par les radiateurs hydrauliques, les robinets thermostatiques permettent de réguler la température dans les pièces de votre logement en fonction des besoins de chauffage réels pour l’atteinte de la température souhaitée. Ils permettent donc d’optimiser les consommations d’énergie en fonction du besoin réel de la pièce : par exemple, dans une pièce exposée au soleil, les robinets thermostatiques permettront de réduire la production de chaleur.
Ce geste peu coûteux permet d’éviter les surchauffes inutiles et les surconsommations d’énergie. Isole Rénove peut vous accompagner de A à Z dans l’équipement de votre logement en robinets thermostatiques.
Les réseaux de chauffage peuvent, à l’usage, accumuler des dépôts de tartre ou autres matières de type boues. A la longue, ces accumulations de matière dans les réseaux encombrent ou bouchent les canalisations. Les débits d’eau chaude nécessaires au chauffage du logement augmentent alors, ce qui se traduit sur la facture par une augmentation des coûts liés au chauffage !
D’après l’ADEME, la présence de tartre ou de boue dans les réseaux de chauffage peut générer jusqu’à 15% de surconsommations. Un geste simple consiste à prévoir un désembouage régulier des réseaux.
En cas de doute, si vos radiateurs semblent nécessiter toujours plus d’énergie pour chauffer de manière satisfaisante, n’hésitez pas à solliciter un professionnel (à l’occasion de l’entretien annuel de votre chaudière, par exemple) pour effectuer le désembouage de votre réseau de chauffage. Ce geste simple vous permettra de retrouver un bon confort thermique et d’optimiser vos consommations liées au chauffage.
Enfin, n’allumez pas votre chauffage trop tôt ! A la mi-saison, les nuits peuvent se rafraîchir malgré des températures clémentes en journée. Les logements peuvent alors refroidir et la tentation de rallumer le chauffage est forte.
Dans un souci de sobriété énergétique, adapter son comportement à la mi-saison, en se couvrant davantage en intérieur par exemple ou en aérant l’après-midi pour profiter de la douceur de l’atmosphère, représente un petit effort pour un maximum d’économies.
Plutôt que de redémarrer la saison de chauffe début ou mi-octobre, un geste pour économiser l’énergie consiste à résister jusqu’au début du mois de novembre. Pendant l’hiver, on pourra suivre les conseils de l’ADEME qui préconise de limiter les températures à :
Le chauffage est le poste énergétique le plus lourd dans la facture des ménages français et représente donc une priorité dans la réduction des consommations d’énergie. Des gestes simples permettent d’aller plus loin dans la limitation des consommations des ménages, en s’attaquant aux consommations électriques.
La VMC, ventilation mécanique contrôlée, est l’équipement qui permet de renouveler l’air de votre logement. Il est indispensable au maintien d’une bonne qualité sanitaire et d’un bon confort hygrothermique. C’est toutefois un équipement peu visible de la maison, souvent négligé, à tort.
En effet, une VMC encrassée ou bouchée consommera davantage d’électricité. Un geste simple consiste donc a minima à régulièrement nettoyer les bouches d’aération de sa VMC, présentes en général dans les pièces humides (salles de bain, sanitaires, cuisines). Cette action est un premier pas vers la réduction des consommations électriques de votre VMC et prolongera sa durée de vie.
Pour réduire les consommations électriques liées à l’éclairage, la technologie des LED, aujourd’hui largement répandue, a fait ses preuves. En cas d’équipements vétustes et énergivores, procéder au relamping de son logement est un geste peu coûteux pour économiser l’énergie : il consiste à remplacer vos vieilles ampoules par des LED, plus performantes. Vous réduirez vos factures gagnerez dans le même temps en confort visuel !
Dans les couloirs de la maison ou dans les parties communes en copropriété, l’installation de minuteurs ou de détecteurs de présence permet également de réaliser les économies d’énergie significative sur l’éclairage, à moindre frais.
Réaliser des économies d’énergie en appartement peut parfois s’avérer plus compliqué qu’en logement individuel. La copropriété nécessite, pour les interventions les plus lourdes ou touchant aux parties communes, de passer par un syndic. Quelques pistes permettent cependant d’agir simplement. N’hésitez pas à solliciter votre propriétaire ou votre syndic !
Le déséquilibre hydraulique du réseau de chauffage d’un immeuble peut générer entre 10 et 15% de surconsommations. Il se traduit concrètement par des différences de température importantes entre les pièces d’un appartement ou d’un appartement à l’autre.
L’équilibrage des réseaux de chauffage consiste à régler les débits d’eau circulant dans les radiateurs afin d’homogénéiser les températures à l’intérieur des appartements et dans l’ensemble de l’immeuble.
Ce geste simple, consistant en une intervention rapide d’un professionnel, permet d’éviter que certains appartements soient sous-chauffés et d’autres surchauffés. Par un rééquilibrage des réseaux, les besoins en chauffage sont alors homogénéisés et les consommations d’énergie maîtrisées.
Pour les copropriétés de plus de 50 lots construites avant le 1er juin 2001, l’audit énergétique réglementaire est obligatoire. Le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) précise le contenu de cet audit énergétique obligatoire. Sur la base d’un diagnostic complet de l’immeuble, un rapport de synthèse sera émis avec notamment :
Il est possible de demander à son syndic de faire réaliser l’audit de son immeuble même s’il n’y est pas réglementairement soumis, afin d’envisager les actions les plus efficaces pour améliorer la performance énergétique de son appartement et du bâtiment dans son ensemble.
Il s’agit là d’un geste plus long et coûteux à mettre en place mais plus efficace et rentabilisé sur le long terme.
Enfin, l’information et la prise de conscience sont clés dans la réduction des consommations d’énergie liées au logement. Dans les immeubles, les syndics de copropriété peuvent organiser des sessions de sensibilisation des occupants aux bonnes pratiques. Ces sessions peuvent aussi être l’occasion de présenter les bénéfices d’une rénovation énergétique pour emporter l’adhésion du plus grand nombre. Les conseillers de France Rénov’ (service de l’Etat géré par l’Anah, agence nationale de l’habitat) proposent des conseils gratuits et personnalisés aux propriétaires, locataires et syndics de copropriété.
L’individualisation des frais de chauffage est également une piste pour réaliser des économies d’énergie en logement collectif. Elle peut être mise en place dans tous les immeubles et est obligatoire si l’immeuble consomme plus de 80kWh/m²/an. La facture de chauffage est alors individualisée : elle est établie selon les consommations réelles des occupants et permet donc de les inciter à limiter leurs consommations.
Là encore, il s’agit de gestes faciles à mettre en place, à moindres frais, pour générer des économies d’énergie dans le logement !
Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.
Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.