Pour économiser de l'énergie, et ainsi réduire vos factures, pensez à adopter ces réflexes aussi simples qu'efficaces.
Pour faire fonctionner vos appareils électriques et électroniques, pour votre entretien corporel ou celui de votre habitation, vous avez besoin d’eau et d’énergie. Cependant, ces appareils peuvent s’avérer énergivores et peser lourdement sur vos factures, si vous n’en faites pas une utilisation économe et responsable. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer quelques astuces et petits gestes du quotidien à appliquer pour consommer de l’énergie tout en faisant des économies.
Ce n’est un secret pour personne, l’inflation généralisée que connaît notre société a entraîné la hausse des prix de l’énergie notamment en ce qui concerne l’eau, le gaz, le fioul ou encore l’électricité. Ces prix risquent d'augmenter encore plus si vous n’adoptez pas les bons réflexes dès à présent.
Réduire sa consommation d'énergie, il faut le dire, n'est pas véritablement un choix. C’est devenu un impératif quand on considère la problématique énergétique globale à laquelle sont confrontées notre société et notre planète aujourd’hui.
Du chauffage à l’éclairage, en passant par les appareils électroménagers et les transports, la production et la consommation de l’énergie entraînent avec elles les émissions de gaz à effet de serre, responsables de la pollution et de l’urgence climatique de la planète.
Vous l’aurez donc compris, réduire sa consommation d’énergie, c'est participer à un problème beaucoup plus grand qui touche l’humanité toute entière. Au travers des petits gestes de tous les jours, la baisse de vos dépenses énergétiques vous permet entre autres de :
En France, les dépenses d’énergies en matière de logement et de transport représentent en moyenne pas moins de 8 % du budget d’un ménage, ce qui est beaucoup quand on considère les autres charges. C’est pourquoi, en réduisant votre consommation d’énergie par des gestes simples et gratuits, vous vous épargnez des dépenses à la fin du mois.
Si vous ne le saviez pas, réduire sa consommation d’énergi n’est pas si compliqué. Il suffit d’appliquer une série de petits gestes du quotidien, aussi importants les uns que les autres.
Ces gestes, en plus de vous rendre plus responsable, sont d’excellents moyens de baisser vos dépenses en électricité, de faire des économies et d’alléger vos factures.
Que ce soit le chauffage, la lumière ou encore les appareils électroménagers, tous ces équipements ont besoin d’électricité pour fonctionner. Pour les utiliser et faire à la fois des économies d’énergie, voici 5 astuces faciles à appliquer qui peuvent vous être utiles.
Quand vous sortez d’une pièce, prenez soin d’éteindre la lumière derrière vous. C’est important. De nombreuses fois, on néglige de le faire. Ne pas laisser la lumière allumée quand on sort d’une pièce nous évite de faire du gaspillage et réduit les coûts de l’énergie à la fin du mois.
Oui, même en faisant la cuisine, il est possible de consommer moins d’énergie. Cela passe par certains réflexes qui peuvent vous sembler banales :
C’est un réflexe qui doit devenir naturel chez vous. Généralement, ces appareils sont sources de gaspillage d’électricité car ils consomment de l’électricité même quand ils ne sont pas utilisés. C’est pourquoi, il vaut mieux les débrancher si vous ne les utilisez plus.
Comme vous le savez, le chauffage consomme énormément d’énergie. Pendant la période hivernale, la consommation en chauffage représente les ¾ de la consommation énergétique des ménages.
La température recommandée est de 19 degrés . Si vous partez la journée, baissez votre chauffage à 16 ou 17 degrés. Au cas où votre absence est plus longue, vous devez activer la position hors gel de votre chauffage.
Le sèche-linge est l’un des appareils électroménagers qui consomment énormément d'électricité. En terme de consommation énergétique, cet appareil avoisine les
200 kwh par an. C’est pourquoi, quand les conditions météorologiques le permettent, n’hésitez pas à faire sécher votre linge à l’air libre.
Pour ce qui est de la consommation d’eau au sein de votre ménage, voici 5 astuces du quotidien qui vous permettent d’alléger vos factures :
Pour éviter toute sorte de gaspillage, passez au peigne fin tous vos robinets pour vérifier qu’il n’y ait de problème de fuite d’eau. Vous le savez peut-être déjà, une fuite, aussi petite soit-elle, est un moyen idéal de faire grimper les factures.
Si vous identifiez une fuite d’eau dans un robinet, agissez rapidement. Enlevez les joints du robinet défectueux et remplacez-les par de tout nouveaux. Gardez bien à l’esprit qu’il ne doit y avoir aucune fuite.
Faites également vérifier vos éviers, douches et baignoires par un professionnel : des fuites non visibles sont possibles et sont responsables d’une surconsommation d’eau.
L’une des bonnes manières de faire des économies d’eau, c’est de ne pas prendre de douches trop longues. Aussi, pendant que vous vous savonnez, fermez le robinet pour ne pas laisser l’eau couler. Cela permet d’éviter le gaspillage d’eau.
Quand vous vous brossez les dents, par exemple, fermez le robinet lorsque vous ne l'utilisez pas. Cela peut sembler insignifiant pour vous, mais c’est un ensemble de petits gestes utiles à plus d’économie d’eau.
Pour des activités qui ne nécessitent pas forcément de l’eau du robinet, utiliser de l’eau de pluie est un moyen intéressant de faire des économies.
En plus d’être totalement gratuite, l’eau de pluie vous permet par exemple, de faire l’arrosage des plantes de votre jardin ou même de nettoyer le sol de votre garage.
Installez un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin, c’est très simple et vous verrez que l’eau de pluie remplace aisément l’eau courante dès que vous ne la consommez pas bien sûr.
C’est également un bon moyen de faire des économies d’eau. Ne mettez pas en marche votre lave-vaisselle après chaque repas, et attendez qu’il soit plein avant de le faire tourner. Le lave vaisselle vous permet d’économiser 70% d’eau et d’électricité versus la vaisselle à la main : le choix est vite fait.
Les toilettes font partie des gros consommateurs d’eau dans la maison. Pour économiser l’eau de la chasse d’eau, 2 astuces.
Installez une chasse d’eau à 2 boutons, un petit et un gros, à utiliser selon vos besoins, le but étant d’utiliser le plus souvent le petit qui consomme moins d’eau.
Vous pouvez aussi mettre dans le bac de la chasse d’eau 1 ou 2 bouteilles d’eau en plastiques qui avec leur volume vont réduire la capacité d’eau du réservoir et ainsi moins consommer.
Depuis le janvier 2020, l'État français accompagne les bailleurs et les propriétaires dans leur travaux de rénovation énergétique. Avec l’aide gouvernementale “Maprimerénov”, vous bénéficiez d’un accompagnement financier pour tout ce qui concerne les travaux d’isolation thermique de votre habitation.
La rénovation énergétique est un moyen fiable de réduire de manière considérable la consommation d’énergie de votre logement. Voici un aperçu des travaux d’isolation thermique que vous pouvez effectuer :
En plus de l’isolation thermique, vous pouvez également réaliser d’autres travaux de rénovation énergétique pour vous permettre de minimiser votre consommation d’énergie :
Réaliser des travaux de telle envergure tout en se faisant accompagner par l’Etat, c’est faire le pari d’une consommation énergétique raisonnable et contrôlée. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, vous pouvez également devenir rentable en vendant votre surplus d’électricité si vous installez des panneaux solaires.
Réduire sa consommation d’énergie représente un enjeu majeur de nos jours. En mettant en pratique ces conseils, vous pouvez diminuer de manière considérable votre consommation d'énergie et économiser sur vos factures tout en contribuant à la protection de l'environnement.
Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.
Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.