Choisir le bon chauffe-eau thermodynamique : suivez notre guide d’achat pour allier performance et économies d’énergie !
Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement permettant de chauffer l’eau chaude sanitaire (ECS) en réalisant des économies d’énergie grâce au principe de la thermodynamique. C’est donc un équipement intéressant pour maîtriser ses factures d’eau chaude, tout en réalisant un geste pour la planète. Isole Rénove vous explique tout pour vous aider à faire le bon choix de chauffe-eau thermodynamique.
Le chauffe-eau thermodynamique est aussi appelé ballon thermodynamique. Parfois, il est aussi défini par l’acronyme CET reprenant les initiales des mots Chauffe-Eau Thermodynamique. Toutes ces appellations font référence au même appareillage de production d’eau chaude sanitaire. Isole Rénove vous en présente le fonctionnement.
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur air-eau : on parle de thermodynamique et plus particulièrement d’aérothermie. Cela signifie que le CET capte les calories présentes dans l’air pour les transformer en chaleur et chauffer l’eau. Ceci se fait par l’intermédiaire d’un liquide caloporteur, c’est-à-dire un liquide qui transporte les calories de l’air afin de chauffer l’eau du ballon thermodynamique. De l’air est ainsi aspiré et extrait en permanence par la machine afin de chauffer l’eau.
Techniquement, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne selon les étapes suivantes :
D’après l’ADEME, agence de la transition écologique, utiliser un chauffe-eau thermodynamique plutôt qu’un chauffe-eau électrique classique permet jusqu’à 70% d’économies d’énergie. Le rendement d’un CET est environ trois fois supérieur à celui d’un chauffe-eau électrique : pour 1kW d’électricité consommée, le chauffe-eau thermodynamique permettra de produire 3 à 4kW d’énergie pour chauffer votre eau chaude sanitaire. On dit qu’il a un COP compris entre 3 et 4 : c’est un excellent rendement.
Le CET est donc un équipement écologique. Il fonctionne à partir d’énergie renouvelable (la chaleur de l’air !) et utilise de l’électricité uniquement pour le fonctionnement de ses constituants électriques (ventilateur, condenseur / compresseur / évaporateur et résistance d’appoint). On estime qu’un modèle de 300 litres pour une famille de 4 personnes consommera environ 1200kWh/an.
Fonctionnant comme une pompe à chaleur, mais pour la production d’ECS, le chauffe-eau thermodynamique utilise une énergie propre et inépuisable : il ne rejette aucun gaz à effet de serre. C’est un équipement plébiscité lors des travaux de rénovation pour faire des économies d’énergie mais aussi une action pour préserver la planète.
Il existe 3 grandes catégories de ballons thermodynamiques. Les différents CET proposés sur le marché sont :
Les trois types de CET sont donc bien différents et adaptés à des configurations de logements ou lieux de vie bien particuliers. Un professionnel comme Isole Rénove est en mesure de vous orienter pour faire le meilleur choix compte tenu de votre besoin, de votre logement et de votre budget.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est une intervention simple, de faible ampleur. En faisant le choix de vous équiper, vous faites le choix de travaux légers, généralement réalisés sur une demi-journée soit environ 4 heures d’intervention. Le technicien procédera à des raccordements aérauliques (raccordement des gaines d’air), hydrauliques (mise en eau) et électriques.
Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant (ou air intérieur) sera installé dans une pièce bien isolée du reste de la maison comme un garage, un local technique ou un cellier bien ventilé. Il pourra par exemple être installé au même endroit que votre PAC (pompe à chaleur) si vous en êtes équipé. Une surface de 10m² suffit à brasser suffisamment d’air intérieur.
Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur sera idéalement installé dans une pièce disponible de votre logement, non habitée, comme une buanderie, un cellier trop petit pour extraire sur air intérieur mais aussi le garage ou tout autre local technique. Deux gaines seront mises en place, reliant le CET à une entrée d’air extérieur. Une gaine permettra le captage de l’air et l’autre son extraction.
Enfin, le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait nécessitera le raccordement du ballon thermodynamique à votre système de ventilation (VMC) afin d’exploiter les calories de l’air vicié. Il est idéal en construction neuve lorsque l’on peut anticiper le couplage de la VMC au ballon mais souvent plus compliqué sur un existant, en rénovation.
Le chauffe-eau thermodynamique ne nécessite pas d’entretien lourd. En effet, pas d’obligation de contrat d’entretien avec un ballon thermodynamique ! Il faudra cependant veiller à l’entretenir soi-même, en prévoyant un détartrage de la cuve et de l’élément qui la protège de la corrosion (appelé anode) du CET une ou deux fois par an. Cette action simple d’entretien permettra de préserver les performances de votre équipement.
Moins énergivore que le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique vous fera faire des économies sur votre facture d’énergie avec un coût d’installation accessible, variant de 2500 à 5000 euros selon les modèles.
Le prix du CET dépend essentiellement de la capacité de l’appareil mais aussi de la marque ou du type de fonctionnement : sur air ambiant, sur air extérieur ou sur air extrait. Isole Rénove vous indique les principaux critères à analyser pour faire le bon choix.
Selon la configuration de votre logement, vous choisirez entre un chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur (air ambiant), sur air extérieur ou sur air extrait (connecté au système de VMC).
Comme vu au paragraphe précédent, le CET sur air ambiant sera privilégié si vous disposez d’une pièce bien isolée du reste du logement de 10m² au moins. Le chauffe-eau sur air extérieur s’adapte aux pièces non habitées de votre logement qui donne sur un espace extérieur au logement pouvant accueillir une unité extérieure et est souvent utilisé dans les immeubles collectifs. Enfin le CET sur air extrait est davantage adapté à la construction neuve car il nécessite une liaison avec le système de VMC du logement, ce qui peut s’avérer complexe en rénovation.
Pour un ménage de 2 à 3 personnes, un ballon de 200 litres suffit : on comptera en moyenne 1500 euros pour l’équipement seul.
Pour une famille de 4 à 6 personnes, un ballon de 300 litres devra être prévu pour un budget d’environ 2500 euros.
A ces estimations, s’ajoutent les frais d’installation par un artisan, de 500 euros environ.
Dans tous les cas de figure, on conseillera le choix d’un chauffe-eau thermodynamique certifié "NF Performance Chauffe-eau thermodynamique", ce qui garantit le respect de normes et un certain niveau de fiabilité.
On fera également attention au bruit du CET, notamment en appartement. En effet, le fonctionnement par pompe à chaleur induit automatiquement du bruit. A partir de 50 décibels, ce bruit peut être source de dérangements. On veillera donc à isoler le ballon si la surface du logement le permet et, dans tous les cas, à l’éloigner des chambres ou pièces de vie.
Certains chauffe-eau thermodynamiques sont connectés, c’est-à-dire qu’ils peuvent être pilotés à distance, depuis une application dédiée sur smartphone, tablette ou ordinateur.
La plupart des CET disposent des modes de fonctionnement suivants :
La connectivité est un élément qui peut renchérir le coût de l’équipement, en fonction des options disponibles et de la technicité proposée.
Différents fabricants proposent des chauffe-eau thermodynamiques pour une moyenne de 1500 à 2500 euros en fonction de la taille du ballon et jusqu’à 5000 euros pour les modèles les plus sophistiqués, toutes options.
Isole Rénove peut vous aider à faire le meilleur choix compte tenu de votre logement, de votre budget et de vos priorités. Parmi les meilleurs modèles actuels, pour les trois catégories de CET, on peut citer les 4 modèles suivants :
Le CET est un équipement qui permet de réaliser des économies d’énergie et qui s’inscrit dans les actions d’amélioration de la performance énergétique du logement. Pour encourager les ménages à s’équiper d’un chauffe-eau thermodynamique, l’Etat a mis en place des aides financières.
Les différentes aides auxquelles vous avez accès sont les suivantes :
Pour pouvoir obtenir ces différentes aides, il est obligatoire de faire appel à un professionnel RGE, c’est-à-dire un professionnel agréé, ayant obtenu l’appellation Reconnu Garant de l’Environnement. Cette reconnaissance des pouvoirs publics et de l’ADEME est un gage de fiabilité, de compétences et de professionnalisme. De plus, les professionnels RGE ont une parfaite connaissance des aides financières et pourront vous guider dans vos démarches. C’est le cas d’Isole Rénove qui prend en charge votre projet d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique depuis l’étude de la configuration de votre logement jusqu’à la réalisation de l’intervention, en passant par un accompagnement du client dans le montage de son financement.
Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.
Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.