Combien coûte une isolation extérieure ? Isole Rénove lève le voile sur les coûts réels de l'ITE.
Revoir l’isolation de son logement est une étape cruciale pour améliorer ses performances énergétiques et vivre confortablement. L’isolation extérieure est une technique efficace pour réaliser un tel chantier. Mais comment chiffrer les travaux d’isolation par l’extérieur de sa maison ?
L’isolation par l’extérieur respecte une certaine technique qui présente plusieurs avantages pour le logement.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) d’une maison consiste à poser un isolant sur la façade de la maison. L’objectif est d’entourer le logement d’une enveloppe thermique, afin d’améliorer ses performances énergétiques.
Deux techniques principales sont utilisées dans ce type de chantier :
La technique d’isolation utilisée est à choisir en fonction des caractéristiques de la maison et du budget des travaux.
Isoler sa maison par l’extérieur présente plusieurs points positifs. L’avantage principal consiste à ne pas empiéter sur l’intérieur du logement. Cela permet :
Cette technique d’isolation présente aussi une grande efficacité en traitant un maximum de ponts thermiques grâce à la continuité de l’isolant par l’extérieur. En effet, à l’intérieur, l’isolant est interrompu par les planchers, ce qui augmente le risque de déperdition de chaleur à ce niveau.
L’isolation par l’extérieur présente un autre atout. Celui de pouvoir améliorer une façade abîmée ou peu esthétique. Grâce à l’isolant, les murs extérieurs font peau neuve et la maison présente un nouveau look !
L’isolation par l’extérieur demande un budget conséquent. Plusieurs critères influencent l’enveloppe totale des travaux :
À NOTER : d’autres facteurs peuvent augmenter la facture telle que la complexité du chantier. Une maison composée de quatre façades droites sera plus rapide et simple à isoler qu’une maison ancienne composée de différents décrochés au niveau de ses murs.
En tenant compte des matériaux, de la technique et de la surface à isoler, il est possible d’établir un chiffrage des travaux pour l’isolation extérieure d’une maison.
Voici plusieurs exemples de prix applicables pour les principaux isolants disponibles sur le marché :
Il est indispensable de prendre en compte également le coût de la main-d’œuvre, qui varie d’un artisan à l’autre. Il faut généralement compter autour de 50 euros/heure pour ce type de chantier.
Pour avoir une vision plus complète du budget total des travaux, voici un tableau comparatif en fonction de la technique employée :
Il s’agit d’estimations qui peuvent varier selon les spécificités du chantier. Il est donc indispensable de faire réaliser plusieurs devis pour établir le budget des travaux.
Plusieurs aides nationales existent pour alléger le montant des travaux d’isolation d’une maison.
Accordée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), MaPrimeRénov’ vise à soutenir les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique.
L’habitation doit servir de résidence principale et être construite depuis au moins 15 ans.
En 2024, le dispositif a évolué pour se décomposer en deux volets :
Le montant accordé varie en fonction des travaux réalisés et des revenus du foyer.
Pour mieux établir son budget, il est possible de réaliser une simulation en ligne des aides auxquelles le foyer est éligible sur le site de France Rénov.
Les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont délivrés par les fournisseurs d’énergie lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique. L’isolation par l’extérieur est éligible à ce dispositif.
Les montants accordés varient d’un fournisseur à l’autre.
Dans le cadre des CEE, la prime « Coup de pouce isolation » a été supprimée à partir du 1er juillet 2022. Mais la prime Coup de pouce « Rénovation performante d’une maison individuelle » cible notamment l’isolation des logements puisqu’il vise les rénovations globales. Pour en bénéficier, il faut notamment réaliser au moins un geste d’isolation dans le cadre du chantier.
Le montant accordé à ce titre dépend des revenus des ménages et des performances énergétiques atteintes en raison des travaux.
À NOTER : le versement des aides est conditionné par la réalisation des travaux par un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Appelé également éco-PTZ, l’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul, accordé aux ménages qui entreprennent de rénover leur logement. Il permet de disposer des fonds nécessaires pour régler les artisans et d’échelonner le montant à rembourser sur plusieurs années.
En cas de rénovation globale, le montant du prêt peut atteindre 50 000 euros dont le remboursement s’échelonne sur une durée de 20 ans. Pour les rénovations partielles, il varie de 7000 à 30 000 euros selon l’ampleur des travaux réalisés, à rembourser dans un délai de 15 ans.
L’isolation thermique des murs donne droit à l’éco-PTZ.
La TVA réduite permet de faire baisser la facture des travaux d’un chantier d’isolation.
Une TVA à 5,5 % est ainsi accordée aux travaux de rénovation énergétique des logements. Les travaux d’isolation sont concernés par cette TVA réduite.
Pour en bénéficier, il convient de remettre au professionnel qui réalise les travaux une attestation spécifique indiquant que les conditions d’attribution de la TVA réduite sont respectées.
L’intervention d’une entreprise est obligatoire dans la réalisation des travaux pour être éligible à la TVA réduite.
À SAVOIR : des aides locales peuvent également exister pour les travaux d’isolation par l’extérieur. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus.
Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.
Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.