Pourquoi et comment installer un thermostat connecté sur une chaudière au gaz ?
Le thermostat connecté pour chaudière gaz est un équipement de domotique compatible avec les chaudières fonctionnant au gaz, permettant la régulation de la température dans le logement. Dispositif intelligent, ce thermostat permet la programmation et l’ajustement des températures à distance, au plus près des besoins réels du ménage. Isole Rénove vous explique ses principes et vous aide à faire le bon choix.
Le thermostat connecté pour chaudière au gaz permet le contrôle des températures émises par les radiateurs hydrauliques de la maison, alimentés en eau chaude à partir d’une chaudière gaz. Généralement, le thermostat connecté pour chaudière gaz est couplé à des robinets thermostatiques, aussi appelés têtes thermostatiques, installés au niveau des émetteurs (les radiateurs). Il permet ainsi un contrôle indépendant de chaque pièce de la maison. La chaudière au gaz peut ainsi produire une température de chauffe adaptée aux besoins spécifiques de chaque pièce, pour un meilleur confort et une meilleure maîtrise des consommations liées au chauffage. Grâce au wifi, ce thermostat est réglable à distance depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, à travers une application dédiée.
Le thermostat connecté est un équipement dit « intelligent ». Grâce à des capteurs, il reçoit et traite des informations extérieures qui lui permettent l’ajustement des réglages et du fonctionnement de la chaudière gaz au plus près des besoins de l’utilisateur :
On parle alors d’Internet des Objet ou IoT (Internet of Things) voire d’intelligence artificielle (IA) dès lors que le système devient auto-apprenant.
L’internet des Objets ou IoT (Internet of Things) est le système par lequel des objets physiques (en l’occurrence le thermostat dans le cas présent) équipés de capteurs (de température, de luminosité, d’humidité, de présence… pour ce qui concerne les thermostats) sont connectés à Internet par un réseau.
Quels sont les avantages du thermostat connecté pour chaudière gaz ?
Parmi les différents types de thermostats disponibles sur le marché, le thermostat connecté est le plus performant et offre les services les plus complets. Les autres types de thermostats sont les thermostats d’ambiance et les thermostats programmables (non connectés) :
Les thermostats connectés vont donc au-delà de ces services de base en proposant à la fois :
Les thermostats connectés pour chaudières gaz offrent donc des avantages intéressants :
Comme dans toute intervention sur des équipements techniques, faire appel à un professionnel est recommandé afin que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art. Seul un professionnel sera en mesure de garantir une pose permettant au dispositif de fonctionner au maximum de ses capacités et de garantir la fiabilité et la précision de l’équipement sur le long terme. Les professionnels ont également un rôle de conseil et sauront vous expliquer comment utiliser au mieux votre équipement pour réaliser un maximum d’économies d’énergie et effectuer les réglages vous permettant d’assurer un confort thermique optimal compte tenu de la configuration de votre logement. Enfin, pour pouvoir bénéficier des aides financières de l’Etat, le recours à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) est obligatoire.
Cependant, si vous êtes à l’aise avec les travaux et que vous ne cherchez pas de financements complémentaires, les étapes pour installer un thermostat connecté sur votre chaudière fonctionnant au gaz sont les suivantes :
Dans tous les cas, avant tout achat de matériel, on veillera à vérifier la compatibilité de l’équipement avec la chaudière en place. Certains thermostats connectés compatibles avec des chaudières à gaz ne sont pas adaptés à des chaudières gaz anciennes. Il est donc essentiel d’identifier le type et le modèle de la chaudière gaz à équiper avant toute acquisition et de consulter la documentation des fabricants pour s’assurer de la compatibilité des appareils. Là encore, le recours à un professionnel permet d’éviter toute mauvaise surprise !
Plusieurs fabricants proposent des thermostats connectés adaptés aux chaudières à gaz. Parmi les marques les plus connues, on peut citer Netatmo, Nest, Somfy, De Dietrich ou encore Qivivo. Les prix varient de 100 à 400 € en général et jusqu’à 1000 € pour des modèles haut de gamme proposant une régulation multi zone.
L’efficacité des thermostats connectés étant reconnue dans la réduction des consommations d’énergie, des aides de l’Etat sont disponibles pour réduire le coût d’acquisition d’un tel équipement. L’aide coup de pouce "Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce" (qui est un certificat d’économies d’énergie, aussi appelé CEE) couvre jusqu’à 80% du coût de l’équipement. Cette aide est cumulable avec les autres subventions comme MaPrimeRénov’, les aides spécifiques des collectivités ou encore l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
Pour en bénéficier, l’équipement doit être installé par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Isole Rénove dispose de cet agrément RGE et peut vous accompagner dans l’installation de thermostats connectés compatibles avec tout type de chauffage. N’hésitez pas à demander des informations pour optimiser votre chauffage au gaz !
Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.
Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.