Le thermostat connecté est un outil de domotique peu onéreux et efficace pour gagner en confort thermique et faire des économies d’énergie. Cependant, les modèles de thermostats ne sont pas tous compatibles avec des radiateurs électriques. Isole Rénove vous explique comment faire le bon choix si vous êtes chauffés à l’électricité.
Le thermostat connecté est un appareil de domotique qui permet de réguler et contrôler la température de son logement à distance, depuis une application sur son smartphone ou depuis un progiciel sur un ordinateur connecté à Internet.
Que ce soit pour des besoins de chauffage ou de refroidissement, le thermostat connecté permet une gestion facilitée quel que soit l’endroit où se trouve l’utilisateur grâce à son utilisation distancielle, mais aussi tout un éventail de réglages que les thermostats standards ne permettent pas.
Le thermostat connecté permet en effet :
Vous anticipez un retour de vacances ? Le thermostat connecté permettra de relancer à distance le chauffage de votre logement pour un confort optimal. Vous rentrez chez vous plus tard que prévu ? Le thermostat connecté vous permettra de prolonger la durée du réduit en votre absence.
Le thermostat connecté présente donc l’avantage de la flexibilité et de la liberté. Par les modifications de réglages à distance qu’il permet, il offre une grande réactivité et un ajustement des consommations au plus près de vos besoins. Le thermostat connecté est ainsi un allié de votre confort thermique mais aussi de votre porte-monnaie, par les économies d’énergie inutilement dépensée dans le chauffage qu’il permet.
Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les factures d'énergie liées au chauffage peuvent peser jusqu'à 77 % du budget énergie des ménages alors même que baisser de 1°C la température de son logement permet de réaliser 7% d’économies d’énergie. S’équiper d’un thermostat connecté est donc intéressant pour qui souhaite améliorer son confort thermique tout en réduisant sa facture. Attention cependant à bien choisir son modèle en fonction de son mode de chauffage.
Parmi les thermostats adaptés aux logements chauffés à l’électricité (radiateurs électriques, planchers chauffants électriques, chaudières électriques…), on distingue trois types de matériel :
Le thermostat connecté est donc l’appareil idéal pour gérer les imprévus, garantir un confort thermique optimal et réaliser un maximum d’économies d’énergie en modifiant la régulation de température selon son besoin réel. Ce sont logiquement les équipements les plus chers, avec un coût généralement compris entre 100 et 400 euros selon les options. Certains modèles proposant une régulation multi zone peuvent monter jusqu’à 1000 euros. L’investissement reste cependant accessible avec en prime une diminution immédiate des consommations de chauffage et une amélioration du confort à l’intérieur du logement.
Compte tenu de son efficacité dans la réduction des consommations d’énergie, le thermostat connecté bénéficie d’aides de l’Etat, réduisant son coût pour les ménages. L’aide CEE (certificats d’économie d’énergie) coup de pouce "Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce" prend en charge jusqu’à 80% du coût de l’équipement. Afin de bénéficier de cette aide, l’équipement doit être installé par un professionnel. Isole Rénove est un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) proposant l’installation de thermostats connectés compatibles avec tout type de chauffage, qui vous apporte les bons conseils d’utilisation et vous accompagne dans vos demandes d’aides de financements complémentaires.
Pour équiper son logement chauffé à l’électricité, le premier réflexe consiste à vérifier la compatibilité du thermostat connecté avec vos équipements de chauffage : simples radiateurs électriques ? Chaudière électrique ? Plancher chauffant électrique ?
De nombreux fabricants proposent aujourd’hui des thermostats programmables connectés compatibles avec le chauffage électrique. On peut citer Delta Dore, Thaleos, Nest, Somfy, Netatmo, Heatzy ou encore Qivivo. Il est essentiel dans tous les cas de vérifier la compatibilité avec les équipements de chauffage de votre logement et, pour bénéficier des aides de l’Etat et garantir une installation conforme et efficace, de faire appel à un installateur professionnel.
Citons quelques modèles de thermostats connectés compatibles avec le chauffage électrique :
Cette liste est bien entendu non exhaustive. Votre installateur saura vous orienter vers le meilleur choix compte tenu de la configuration de votre logement et de votre budget.
Choisir la localisation du thermostat programmable connecté est une première étape importante. Afin de prendre en compte une température représentative du logement, il est conseillé d’installer le thermostat dans la pièce de vie principale, à hauteur d’homme. La norme NFC 15-100 préconise d’installer le matériel de 90 et 130 cm du sol.
Il est également important de veiller à ce que le thermostat connecté soit protégé des rayons du soleil, des sources de chaleur et des courants d’air, toujours dans le but de prendre en compte une température représentative. On évitera donc de l’installer près d’une ouverture ou dans une pièce dotée d’un chauffage d’appoint ou d’un poêle.
Le raccordement du thermostat à vos appareils requiert quelques interventions électriques, non sans danger. Il reste préférable de faire appel à un professionnel, tant pour des raisons de sécurité que pour des questions de fiabilité et d’efficacité. Pour les plus téméraires et ceux qui ne rechercheraient pas à bénéficier des aides de l’Etat, il est possible de se passer d’un installateur et de raccorder son matériel généralement comme suit, après avoir impérativement coupé le courant électrique sur le disjoncteur du logement :
Pour un fonctionnement optimal du thermostat connecté et une installation sans danger, faire appel à un professionnel, comme Isole Rénove, reste la solution à privilégier.
Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.
Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.