Énergie
8 min read

Thermostat connecté : pourquoi et comment s’équiper ?

Publié le
13.5.24

Le thermostat connecté, vous en avez forcément déjà entendu parler, mais que savez-vous vraiment à son sujet ?

Auteur
Anaïs Adam
Spécialiste en ITE
Prêt à commencer vos travaux de rénovation énergétique avec Isole Renove :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Le thermostat connecté est, comme son nom l’indique, un équipement sans fil, connecté à votre système de chauffage. Equipement « intelligent », il permet le contrôle et le réglage de la température des pièces du logement en fonction des besoins réels des occupants, optimisant ainsi les consommations d’énergie et améliorant le confort. Alors comment s’équiper d’un thermostat connecté ? Isole Rénove vous explique tout.

A quoi sert un thermostat connecté ?

Un thermostat connecté est un appareil de domotique qui permet de piloter votre système de chauffage de manière automatisée. A partir d’un boîtier disposé dans la maison ou à distance à partir d’une application dédiée sur son smartphone, sur tablette ou sur ordinateur, l’utilisateur peut contrôler la température de chauffage de sa maison.

Chauffer selon le besoin réel

Le thermostat connecté permet de définir des plages de chauffage et des températures de chauffe, au plus près de vos besoins. Par exemple, si vous travaillez en semaine et / ou que vos enfants sont à l’école, vous pourrez programmer un mode réduit en votre absence pour limiter les consommations d’énergie liées au chauffage inutile de la maison.

De la même manière, si vous vous absentez, en vacances par exemple, vous pourrez programmer la réduction du chauffage de votre logement sur la période donnée mais aussi la reprise de chauffe juste avant votre arrivée, afin de retrouver une maison chauffée pour vous par anticipation de votre retour et donc parfaitement confortable, même en plein hiver.

Un réduit de nuit peut également être programmé pour chauffer moins fort les pièces de vie durant votre sommeil et optimiser ainsi vos consommations d’énergie.

Gérer les imprévus à distance

Gros avantage du thermostat connecté : son utilisation à distance ! En effet, contrairement aux thermostats d’ambiance statiques ou aux thermostats programmables non connectés, vous pourrez gérer à distance des situations d’urgence ou des imprévus. A la clé : une consommation toujours plus proche de votre besoin réel et des économies sur la facture énergétique !

Vous ne repassez plus par chez vous un soir ? Vous prolongez vos vacances ? Le thermostat connecté vous permet, depuis votre téléphone, de modifier vos réglages à distance pour ne pas chauffer inutilement en votre absence imprévue. Idem si vous anticipez un retour : vous pourrez à distance reprogrammer la reprise de chauffe de votre logement pour retrouver un intérieur chauffé à votre arrivée anticipée.

Différencier le chauffage selon les pièces

Les thermostats connectés peuvent permettre un chauffage zone par zone, voire pièce par pièce. Vous pouvez ainsi optimiser au maximum vos consommations d’énergie. La température de chauffage des pièces de vie sera supérieure à celle des chambres mais pourra être réduite durant la nuit. La température des salles de bain et des sanitaires pourra être réglée en fonction de vos habitudes, avec des plages horaires de chauffe et de réduit programmées selon l’usage que vous faites de ces pièces.

Pour rappel, l’ADEME, agence de la transition écologique, préconise une température de :

  • 19 à 21°C dans les pièces de vie (salon, salle à manger…) ;
  • 17°C dans les chambres ;
  • 22°C dans la salle de bain lorsque l’on l’utilise.

Le thermostat connecté vous permet de respecter ces préconisations pour chacune des pièces de votre logement.

Ajuster le chauffage aux conditions environnementales

Les modèles les plus élaborés de thermostats connectés s’appuient sur l’Internet des Objets (ou IoT pour Internet of Things) et l’intelligence artificielle (ou IA). Plus chers, ils sont capables d’ajuster automatiquement les réglages des températures en fonction des conditions environnementales extérieures ou intérieures, grâce à des capteurs et l’analyse des données collectées.

Différents types d’informations peuvent ainsi être traités pour ajuster les températures au plus près des besoins. Les capteurs les plus répandus sont les sondes extérieures permettant de prendre en compte les températures extérieures pour ajuster le besoin de chauffage aux conditions météorologiques. Mais certains modèles vont plus loin, avec des capteurs de luminosité, des capteurs de présence ou encore des capteurs d’humidité.

Certains modèles vont jusqu’à l’auto-programmation grâce à l’auto-apprentissage de l’équipement. Le thermostat connecté ajuste alors automatiquement les réglages de températures en fonction des habitudes de vie analysées. C’est ce que l’on appelle communément l’intelligence artificielle.

Quels sont les meilleurs thermostats connectés en 2025 ?

D’après l’ADEME, le chauffage représente près des deux tiers de la facture d’énergie des ménages. Opter pour le contrôle de ses consommations de chauffage est donc une étape essentielle pour réduire sa facture énergétique. Or le thermostat connecté permet à moindre coût d’économiser jusqu’à 15% sur ses consommations de chauffage, toujours selon l’ADEME.

Mais comment choisir parmi l’offre proposée sur le marché ? Isole Rénove fait le point sur les meilleurs thermostats connectés afin de vous aider dans votre choix. Isole Rénove peut également prendre en charge l’installation de votre thermostat connecté de A à Z, pour vous garantir le meilleur équipement compte tenu de la configuration de votre logement, de vos besoins et de votre budget.

Les marques

Les modèles de thermostats connectés bénéficiant du meilleur retour des clients et d’une bonne réputation quant à leur efficacité et leur qualité sont celles des fabricants Netatmo, Somfy, Heatzy, tado°, Google Nest ou encore Honeywell (ou Resideo). EDF a également lancé sa propre gamme de thermostats connectés à travers la marque Sowee et promet jusqu’à 25% d’économies d’énergie sur le chauffage électrique et jusqu’à 20% sur le chauffage au gaz.

Les critères de sélection

Bien choisir son thermostat connecté parmi les différents modèles du marché nécessite de faire un comparatif et de le sélectionner en fonction de critères propres à votre situation :

Etes-vous chauffé au gaz ? A l’électricité ? Au bois ? Les thermostats connectés ne sont pas tous compatibles avec l’ensemble des modes de chauffage. Il est donc prioritaire de bien vérifier la compatibilité des modèles avec votre système de chauffage.

Quelles options sont primordiales pour vous ? En fonction de votre budget, vous aurez accès à des modèles plus ou moins sophistiqués. La géolocalisation est généralement proposée, elle permet notamment d’adapter automatiquement votre programmation à votre présence ou absence du logement. Bien souvent, la détection de présence est également proposée. Option utile, elle permet d’améliorer le confort des occupants. Des capteurs hygrothermiques peuvent aussi s’avérer utiles, surtout si vous vivez dans une région humide. Selon vos priorités, vous pourrez vous orienter vers les modèles répondant à vos attentes.

 Souhaitez-vous bénéficier d’une régulation zone par zone ? Si oui, alors vous opterez pour un modèle avec têtes thermostatiques en option pour pouvoir contrôler individuellement vos radiateurs et adapter la programmation des températures en fonction des besoins des différentes pièces de votre logement.

Utilisez-vous un assistant vocal à la maison, tel Siri, Google Assistant ou Alexa ? De nombreux modèles sont compatibles avec la plupart des assistants vocaux. S’il est dans vos habitudes d’utiliser cette technologie, n’hésitez pas à vérifier les spécificités du modèle en matière de compatibilité avec les assistants vocaux.

Vous êtes friand de nouvelles technologies et bénéficiez d’un budget confortable ? Tournez-vous alors vers les modèles haut de gamme auto-apprenants. Grâce à des capteurs, ces modèles sont capables d'analyser les habitudes et les préférences d’usage du foyer et de s'autoprogrammer en fonction de ces informations. 

Les modèles et les tarifs

Isole Rénove peut vous aider à faire un comparatif et le meilleur choix. Parmi les modèles du marché, citons les quelques-uns suivants, bénéficiant d’une très bonne réputation, et répondant à des fourchettes de budget pour toutes les bourses.

Caractéristiques Thaleos TWC-R07 Nest Learning Thermostat 3 Station Sowee Honeywell Home T9 Heatzy Pilote
Marque Thaleos Google EDF Resideo Heatzy
Avantages - Contrôle à distance via application mobile
- Compatible avec les radiateurs électriques équipés de la technologie Fil Pilote
- Installation facile
- Fonctionne même sans Wi-Fi grâce à une mémoire tampon intégrée
- Suivi de la consommation énergétique
- Haut de gamme, auto-apprenant
- Contrôle de l'eau chaude
- Fonctionnalité pare-soleil
- Mode éco automatique
- Pilotage à distance
- Géolocalisation
- Design avec plusieurs coloris disponibles
- Programmation automatique
- Compatibilité avec assistants vocaux
- Filaire ou sur socle
- Mode éco automatique
- Suivi des consommations
- Informations sur la qualité de l'air intérieur
- Pilotage à distance
- Géolocalisation
- Programmation automatique
- Compatibilité avec assistants vocaux
- Auto-apprenant
- Pilotage à distance
- Géolocalisation
- Design élégant
- Programmation automatique
- Compatibilité Apple HomeKit
- Filaire ou sur socle
- Excellent rapport qualité/prix
- Pilotage à distance
- Compatibilité avec assistants vocaux
- Simplicité d'installation
- Facilité d'utilisation
- Prix bas
Inconvénients - Compatible uniquement avec les radiateurs électriques équipés de la technologie Fil Pilote Prix élevé Prix élevé en dehors d'une souscription d'abonnement chez EDF Seulement pour chauffage hydraulique Seulement pour chauffage électrique
Compatibilité Radiateurs électriques équipés de la technologie Fil Pilote Compatible avec 95 % des systèmes de chauffage (gaz, électricité, fioul, solaires, géothermiques, pompes à chaleur, etc.) et production d'ECS Chauffage hydraulique ou électrique Chauffage hydraulique Chauffage électrique (radiateurs, sèche-serviettes, planchers chauffants…)
Prix Non spécifié 250 € 300 € (ou système d'abonnement mensuel avec fourniture d'énergie et thermostat connecté) 150 à 200 € 50 €

Quelles sont les aides disponibles pour financer un thermostat connecté ?

Installation obligatoire dès 2027 !

Selon l’ADEME, réduire son chauffage de 1°C génère 7% d’économies sur la facture d’énergie ! Moduler les températures intérieures selon les pièces et les moments de la journée est donc primordial pour ne pas chauffer inutilement et réaliser des économies substantielles.

Conscient de l’efficacité des thermostats connectés, le législateur a décidé de les rendre obligatoires : tout le monde sera obligé de s’équiper en thermostat à partir du 1er janvier 2027. Cette mesure vise à réduire la consommation d'énergie liée au chauffage. Afin d’encourager les ménages à s’équiper de thermostats régulant la température de leur logement, dans un objectif de lutte contre les surconsommations d’énergie, l’Etat propose des aides financières.

Aide financière « Coup de pouce » (CEE)

Le dispositif « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » est une aide appartenant à la famille des CEE (certificats d’économie d’énergie). Elle est aussi souvent appelée « prime énergie », notamment par les obligés qui achètent des CEE comme Leclerc, EDF, Engie ou encore Auchan

Elle est accessible à tous, propriétaires comme locataires, quel que soit le niveau de ressources du ménage, sous les conditions suivantes :

  • Le logement concerné doit être la résidence principale du bénéficiaire ou sa résidence secondaire en France métropolitaine ;
  • Le bâtiment doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans ;
  • Le système de chauffage doit être individuel ;
  • L’installation doit être réalisée par un professionnel.

Le montant de l’aide dépend de la surface chauffée dans votre logement selon le tableau suivant :

Taille de la surface chauffée dans le logement Montant de l’aide financière
Inférieure à 35 m² 260 €
Entre 35 et 60 m² 312 €
Entre 60 et 70 m² 364 €
Entre 70 et 90 m² 416 €
Entre 90 et 110 m² 520 €
Entre 110 et 130 m² 572 €
Supérieure à 130 m² 624 €

Pour être éligible, le système installé doit être conforme à certaines spécificités techniques résumées dans la fiche d’opération standardisée BAR-TH-173. Pour éviter toute déconvenue, le professionnel vérifiera pour vous les critères d’éligibilité à la prime CEE afin de vous faire bénéficier du financement le plus avantageux. Isole Rénove est un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) à votre service pour la réalisation de votre installation de thermostat connecté et pour vous conseiller sur le meilleur choix ainsi que sur les aides financières disponibles.

Lecture recommandée :

Quelle économie avec un chauffe-eau thermodynamique ?

Découvrez combien vous pouvez économiser avec un chauffe-eau thermodynamique : une solution performante et économique !
Énergie

Guide d'achat chauffe-eau thermodynamique

Choisir le bon chauffe-eau thermodynamique : suivez notre guide d’achat pour allier performance et économies d’énergie !
Énergie

Faut-il réaliser une isolation par l’extérieur dans une maison ancienne ?

Isolation extérieure et maison ancienne : découvrez les avantages d’une solution efficace pour améliorer votre confort !
Conseil isolation
Accueil blog >Énergie
>
Thermostat connecté : pourquoi et comment s’équiper ?

Service de rappel gratuit

Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.

Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.