Vous avez peut-être entendu parler de l'isolation par l'extérieur à 1€. De quoi s'agit-il ? Pouvez-vous en profiter ?
Les travaux de rénovation énergétique représentent un budget important pour les ménages. Alors dès qu’une opération permet d’entreprendre des travaux à moindres frais, elle rencontre un franc succès. Cela a été le cas avec l’isolation à 1 euro. Cette offre est-elle toujours en vigueur aujourd’hui ?
En matière d’isolation extérieure, il est important de faire le point sur le dispositif à un euro.
L’isolation d’une maison est primordiale pour améliorer ses performances énergétiques et faire baisser les factures d’énergie. En effet, selon l’agence de transition écologique (ADEME), une maison non isolée construite avant 1974 subit les pertes de chaleur suivantes :
Pour inciter les ménages à entreprendre des travaux d’isolation chez eux, l’opération « isolation à 1 euro » a été créée dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE).
Appelée « Coup de pouce isolation à 1 euro », cette prime permettait de faire isoler les combles, ou le sol et sous-sol d’une maison, pour un euro seulement.
Cette opération était possible parce que les entreprises faisaient l’avance des aides applicables dans le secteur. Cela permettait aux ménages de régler un reste à charge de 1 euro seulement.
Cette prime était une aubaine pour de nombreux foyers qui ont pu revoir l’isolation de leur logement à moindres frais.
Depuis 2021, le Coup de pouce « isolation à 1 euro » n’existe plus. Il n’est donc plus possible de bénéficier d’une telle opération pour réaliser l’isolation extérieure de sa maison.
Ainsi, aucune entreprise ne peut proposer une offre avec une isolation à 1 euro.
Désormais, la loi est stricte sur le sujet. Le reste à charge des travaux pour les ménages doit atteindre un minimum de 10 %.
Néanmoins, les travaux d’isolation bénéficient tout de même de dispositifs de soutien.
Les ménages qui souhaitent faire isoler leur habitation par l’extérieur peuvent bénéficier de plusieurs aides.
Attribuée par l’agence nationale de l’habitat (Anah), MaPrimeRénov’ est un dispositif qui a pour but de soutenir les ménages qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Et l’isolation extérieure d’une maison fait partie intégrante d’un tel chantier.
Depuis 2024, MaPrimeRénov’ a changé et se décline en deux volets :
Le montant de l’aide dépend des ressources du foyer (selon les critères de l’Anah) et de la nature des travaux réalisés.
Dans le cadre du parcours par geste, le calcul est réalisé en fonction de la surface des parois isolées pour les travaux d’isolation extérieure. L’aide est de :
Dans les trois cas, le plafond de dépenses éligibles est fixé à 150 €/m2.
Pour le parcours « Rénovation d’ampleur », le montant de l’aide varie de 35 à 80 % des dépenses éligibles avec un bonus de 10 % si les travaux permettent la sortie d’une passoire thermique.
Pour bénéficier de cette aide, il est indispensable de respecter les critères suivants :
En plus, cela concerne uniquement les résidences principales construites depuis au moins 15 ans.
Les CEE correspondent à des primes versées par les fournisseurs d’énergie aux ménages qui réalisent des travaux d’économies d’énergie dans leur habitation.
Le logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans. Il peut servir de résidence principale ou secondaire.
L’isolation extérieure peut donner droit aux CEE. Le montant de la prime dépend du fournisseur d’énergie, de la nature des travaux réalisés et des économies d’énergie engendrées par le chantier.
À NOTER : la prime « Coup de pouce isolation » issue des CEE n’existe plus depuis le 1er juillet 2022.
Afin d’avancer le montant des travaux, il est possible de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ. Il s’agit d’un prêt avec un taux d’intérêt nul dont tous les ménages peuvent bénéficier, sans condition de ressources.
Les travaux d’isolation extérieure d’un logement permettent d’obtenir l’éco-PTZ. Pour être éligible, il faut respecter les conditions suivantes :
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vous devez vous adresser à une banque habilitée, muni d’un formulaire spécifique et de vos devis.
Le remboursement s’effectue dans un délai de 15 ou 20 ans, selon que les travaux réalisés correspondent à une rénovation partielle ou complète.
À SAVOIR : L’éco-PTZ est cumulable avec MaPrimeRénov’ et les CEE.
Dans le cadre de ses objectifs de transition énergétique, l’État soutient fiscalement les foyers qui améliorent les performances énergétiques de leur logement.
Pour cela, une TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique à ce type de travaux, dès lors qu’ils sont réalisés par une entreprise, dans une habitation construite depuis plus de 2 ans.
Cette baisse de la TVA, dont le taux normal est de 20 %, permet de diminuer le coût total des travaux d’isolation.
Enfin, les collectivités locales proposent également un soutien à leurs administrés qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux.
Cette aide peut prendre la forme d’un accompagnement gratuit par un conseiller tout au long des travaux ou d’une subvention pour financer une partie du budget. Une exonération partielle ou totale de la taxe foncière peut également être accordée localement.
Pour en savoir plus, il convient de se renseigner localement auprès des mairies, conseils régionaux ou départementaux.
Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.
Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.