Énergie
8 min read

Robinet thermostatique : un petit équipement pour de grandes économies

Publié le
16.8.24

Qu'est-ce qu'un robinet thermostatique ? Et pourquoi en équiper son logement ? Isole Rénove vous dit tout !

Auteur
Anaïs Adam
Spécialiste en ITE
Prêt à commencer vos travaux de rénovation énergétique avec Isole Renove :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Réussir la rénovation énergétique de son logement passe par une somme d’actions complémentaires. De l’isolation du bâti en passant par le remplacement des systèmes de chauffage, de ventilation ou de production d’eau chaude sanitaire jusqu’au réglage et au bon usage des équipements, chaque action compte dans l’amélioration de la performance énergétique du logement !

Elément clé dans la réalisation d’économies d’énergie liée au chauffage et dans l’amélioration du confort thermique des usagers, le robinet thermostatique participe à l’optimisation énergétique du logement. Ce système de régulation du chauffage permet de contrôler la température intérieure de chacune des pièces de son logement. Isole Rénove fait le point sur cet équipement peu coûteux, simple à mettre en œuvre et efficace.

A quoi sert un robinet thermostatique ?

Le robinet thermostatique, ou tête thermostatique, est un équipement permettant de contrôler le chauffage d’une pièce en fonction d’une température souhaitée. C’est un petit équipement qui se fixe sur chacun des radiateurs à eau du logement, quel que soit le mode de production de chauffage. Il est ainsi compatible avec l’utilisation d’une chaudière au gaz, d’une pompe à chaleur, d’un système de chauffage au bois ou encore d’une chaudière au fioul.

Contrairement aux thermostats d’ambiance qui règlent une température pour l’ensemble de l’habitation, le robinet thermostatique permet un contrôle de la température pièce par pièce. Il permet ainsi de gagner en confort mais aussi de faire des économies d’énergie, en ne surchauffant pas inutilement des pièces qui ne le nécessitent pas. Isole Rénove rappelle que l’ADEME, agence de la transition écologique, préconise une température de :

-           19 à 21°C dans les pièces de vie (salon, salle à manger…) ;

-           17°C dans les chambres ;

-           22°C dans la salle de bain lorsque l’on l’utilise.

Toujours selon l’ADEME, le chauffage et la production d’eau chaude représentent 60 à 75% de laconsommation énergétique du logement en France. Agir sur ces postes de consommations, donc de dépenses, est une priorité dans la réduction de lafacture énergétique du logement.

Quels sont les avantages des robinets thermostatiques ?

L’ADEME estime que baisser le chauffage d’1°C permet de réduire de 7% les consommations d’énergie et que l’utilisation de robinets thermostatiques permet 5 à 15% d’économies d’énergie sur le chauffage du logement.

Les têtes thermostatiques, installées sur chaque radiateur du logement, permettent un contrôle des températures de chacune des pièces de la maison et la maîtrise de l’énergie consommée pour se chauffer. Installer un robinet thermostatique est par ailleurs aisé. Cette intervention ne nécessite pas de travaux lourds et présente l’avantage d’un coût maîtrisé.

Installer des robinets thermostatiques sur ses radiateurs s’avère donc une action de rénovation énergétique :

1         Améliorant le confort thermique

2         Permettant la réduction de la facture d’énergie

3         Au prix accessible 

4         Ne nécessitant pas de travaux lourds

5         Facile à réaliser

Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

Le principe général d’un robinet thermostatique consiste à moduler le flux d’eau chaude qui circule dans un radiateur pour en contrôler l’émission de chaleur. Le robinet thermostatique est un équipement de régulation constitué :

-           D’une vanne, pièce métallique qui relie le radiateur à la poignée du robinet thermostatique.

-           D’une sonde, également appelée« bulbe », qui permet de capter la température ambiante afin de réguler la puissance de chauffe selon le besoin réel de chauffage dans la pièce. La sonde est l’élément thermostatique de l’équipement : c’est elle qui permet le maintien du niveau de température désiré dans la pièce. En fonction du réglage défini par l’utilisateur, la sonde thermosensible se dilate plus ou moins et actionne ainsi un clapet qui augmente ou réduit voire coupe l’arrivée d’eau chaude du radiateur lorsque la température souhaitée est atteinte.

-           D’une poignée, également appelée« volant », qui permet de régler la température souhaitée dans la pièce. Ce réglage peut s’effectuer manuellement par action directe sur la poignée ou électroniquement voire à distance sur certains modèles de robinets qui vont jusqu’à proposer la planification fine des températures intérieures par plages horaires et par espace.

Quels sont les différents modèles de robinets thermostatiques pour radiateurs ? 

Différents choix s’offrent lorsque l’on souhaite s’équiper en robinets thermostatiques :

-           Les robinets thermostatiques mécaniques, modèle le plus courant, à poignée de réglage manuel, proposent 5 niveaux de températures différents, adaptés aux divers besoins des pièces de la maison.

-           Les robinets thermostatiques électroniques, plus perfectionnés avec leur écran de réglage digital, permettent un réglage plus précis de la température et une programmation horaire ou hebdomadaire.

-           Les robinets thermostatiques connectés à une application mobile dédiée permettent de piloter le chauffage à distance, depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, et avec une plus grande précision.

Les robinets thermostatiques connectés, aussi appelés robinets thermostatiques intelligents, sont les plus perfectionnés du marché. Grâce à une analyse fine des conditions d’usage et des conditions extérieures, ils permettent d’aller plus loin dans l’optimisation du chauffage du logement, en adaptant au plus juste le réglage des températures émises par les radiateurs. Ces thermostats intelligents permettent :

-           Un contrôle à distance de la température grâce à une application dédiée, accessible sur son téléphone, sa tablette ou un ordinateur ;

-           Une programmation sur mesure du chauffage des différentes pièces de la maison avec une consigne adaptée aux habitudes de vie de chacun et des plages horaires de réduit pour ne chauffer que lorsque c’est nécessaire et générer ainsi des économies d’énergie supplémentaires ;

-           Une détection de présence qui permet un ajustement de la température aux allers et venues des habitants de la maison ;

-           Une analyse de données permettant de mieux comprendre son niveau de consommation et de pouvoir corriger d’éventuels usages ou comportements énergivores.

Comment régler un robinet thermostatique ?

Le réglage d’un robinet thermostatique peut se faire soit manuellement soit de manière automatisée, selon le modèle installé.

Réglage manuel

Dans le cas des robinets thermostatiques à tête mécanique, il suffit de tourner la poignée du robinet pour effectuer les réglages. Cinq positions différentes sont possibles, correspondant au 5 niveaux de température suivants :

Réglage Température obtenue Pièces adaptées
Niveau 1 15-16°C Pièces rarement occupées comme les buanderies ou chambres d’amis
Niveau 2 16-17°C Chambres
Niveau 3 19-20°C Pièces de vie
Niveau 4 21-22°C Salles de bain
Niveau 5 Capacité maximale de chauffage Utile pour chauffer rapidement une pièce mais énergivore donc à éviter dans une optique de maîtrise des consommations d’énergie

Une sixième position, le hors gel, permet de maintenir un niveau minimal de chauffage d’environ 6°C dans le logement en cas d’absence prolongée, pour éviter tout risque de gel dans les installations par grand froid.

Ces positions de réglages correspondent à des niveaux de températures donnés par les fabricants et restent donc indicatives. Les niveaux réels de température dépendront des conditions de montage et d’utilisation du matériel notamment.

Réglage électronique

Dans le cas des robinets thermostatiques électroniques, le réglage s’effectue à partir d’un boîtier à piles directement fixé sur le robinet ou, dans les modèles les plus perfectionnés, à partir d’une clé USB, par l’intermédiaire d’un ordinateur.

La programmation est alors plus précise qu’avec le réglage manuel puisqu’elle permet un contrôle jusqu’au dixième de degré près. Outre le niveau de température souhaité, il est possible de régler les plages de chauffage, avec la possibilité d’une programmation horaire ou hebdomadaire.

Réglage à distance

Dans le cas des robinets thermostatiques connectés, le réglage est encore plus simple puisqu’il s’effectue directement depuis une application mobile.

Les thermostats connectés permettent une gestion plus fine du chauffage par une analyse des données collectées en temps réel et, par conséquent, un ajustement des consommations d’énergie au plus près des conditions d’usage du logement. Il s’agit du modèle permettant de réaliser les économies d’énergie les plus importantes.

Comment installer un robinet thermostatique ?

Pour bénéficier des meilleures garanties d’efficacité, il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans la mise en œuvre de robinets thermostatiques pour son logement, qu’ils soient mécaniques, électroniques ou connectés.

Isole Rénove propose l’installation de robinets thermostatiques connectés avec une prise en charge de A à Z, depuis le choix du matériel, l’installation des têtes thermostatiques jusqu’à la recherche d’aides financières pour limiter le coût final de l’intervention.

Pour une garantie de qualité, Isole Rénove privilégie le matériel de la marque Xanlite. Les têtes thermostatiques radio-connectées pour radiateurs hydrauliques de la marque proposent notamment une compatibilité étendue avec les assistants du marché tels Amazon Alexa ou Google Home. Un de leurs atouts réside dans leur compatibilité avec certains modèles de radiateurs électriques, ce qui peut être notamment utile dans les salles de bain avec la présence de sèche-serviettes électriques. Ils sont par ailleurs dotés d’une fonction détectant les chutes de températures rapides liées à l’ouverture de fenêtres et ajustent en conséquence les consignes de températures, pour éviter les consommations d’énergie inutiles.

Isole Rénove conseille également sur les aides financières disponibles financer son projet de rénovation énergétique. Des certificats d’économies d’énergie (CEE) relatifs à l’installation de robinets thermostatiques sur des radiateurs existants permettent de réduire le coût de l’intervention. Dans le cas d’une rénovation énergétique globale du logement, des aides plus conséquentes sont disponibles, notamment à travers le dispositif MaPrimeRénov pour une rénovation d’ampleur qui peut, sous conditions de ressources des ménages, financer jusqu’à 90% du montant de leurs travaux de rénovation énergétique globale.

Lecture recommandée :

Quelle économie avec un chauffe-eau thermodynamique ?

Découvrez combien vous pouvez économiser avec un chauffe-eau thermodynamique : une solution performante et économique !
Énergie

Guide d'achat chauffe-eau thermodynamique

Choisir le bon chauffe-eau thermodynamique : suivez notre guide d’achat pour allier performance et économies d’énergie !
Énergie

Faut-il réaliser une isolation par l’extérieur dans une maison ancienne ?

Isolation extérieure et maison ancienne : découvrez les avantages d’une solution efficace pour améliorer votre confort !
Conseil isolation
Accueil blog >Énergie
>
Robinet thermostatique : un petit équipement pour de grandes économies

Service de rappel gratuit

Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.

Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.