Tout ce qu'il faut savoir sur la rénovation énergétique en 2024 d'après l'étude de l'UFC-Que Choisir.
Avec l’augmentation du prix des énergies fossiles et l’urgence climatique, de plus en plus de Français se lancent dans des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement. Isole Rénove présente les derniers résultats de l’enquête de l’UFC-Que Choisir sur la rénovation énergétique en France en 2024. Interventions réalisées, coûts des travaux, financement, difficultés rencontrées, on fait le point !
La rénovation énergétique du logement est un ensemble de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique d’une habitation. Ces travaux de rénovation énergétique aboutissent à un meilleur confort thermique et hygrothermique, une réduction des consommations d’énergie et une amélioration des qualités sanitaires du bien. Les bénéfices sont donc nombreux et permettent de répondre à différents enjeux : écologiques, de santé mais aussi économiques !
Les travaux de rénovation énergétique peuvent prendre la forme de deux types d’interventions :
- Les rénovations énergétiques par geste
- Les rénovations énergétiques d’ampleur
Dans le premier cas, les travaux consistent en des actions isolées. Il s’agira par exemple :
- De remplacer son système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles (gaz ou fioul) par une chaudière bois ou une pompe à chaleur,
- Ou alors d’installer des têtes de robinets thermostatiques sur ses radiateurs et mettre en place une régulation intelligente,
- Ou bien de changer ses menuiseries en les remplaçant par un vitrage performant,
- Ou encore de réaliser l’isolation de ses combles ou l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur de sa maison ou de son appartement.
Les rénovations énergétiques d’ampleur consistent quant à elles à prévoir la rénovation globale de son logement pour une performance énergétique maximale. On agira donc sur l’ensemble des postes de déperdition énergétique et de consommations. Des travaux d’isolation du bâti seront envisagés ainsi qu’un redimensionnement des systèmes de chauffage, climatisation et ventilation adaptés à la nouvelle enveloppe isolée. Le montant des travaux sera plus élevé que pour une intervention ponctuelle mais les résultats en termes de performance énergétique seront optimisés.
Ce type de rénovation, défini parla Loi Climat et Résilience dans son article 155, est encouragé par l’Etat. Des aides financières attractives permettent aux propriétaires de financer des rénovations énergétiques d’ampleur à travers le dispositif MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
Les rénovations énergétiques par geste ne sont pas en reste : le dispositif MaPrimeRénov’ Parcours par geste permet de financer les petits travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Ces subventions sont à demander auprès de FranceRénov’.
Bénéficiant d’aides de l’Etat, les travaux de rénovation énergétique intéressent les ménages français. L’UFC-Que Choisir a réalisé en mars 2024 une enquête auprès de ses abonnés permettant de dresser un bilan de la rénovation énergétique en France.
Cette étude démontre que les travaux préférés des propriétaires français, principalement en maison individuelle, sont :
- En premier lieu l’isolation des combles ou de la toiture, réalisée par deux tiers des personnes interrogées,
- Puis le remplacement du système de chauffage pour plus de la moitié d’entre elles.
Viennent ensuite le remplacement des fenêtres et des portes ainsi que l’isolation des murs. Un peu moins d’un quart des répondants ont également effectué des travaux d’amélioration de la ventilation de leur logement. Enfin, un sur cinq a réalisé des travaux sur la production d’eau chaude sanitaire.
Ces résultats relèvent d’une certaine logique puisque la majeure partie des déperditions de chaleur s’effectue par le toit. Isoler ses combles reste par ailleurs relativement peu onéreux. Ces dernières années ont aussi vu exploser le remplacement de chaudières classiques par des pompes à chaleur, plus économiques et écologiques pour se chauffer. Ces travaux chouchous des Français correspondent également à ce que finance prioritairement l’Etat : les interventions par geste sur le chauffage et sur l’isolation.
Enfin, deux tiers des répondant sont indiqué avoir réalisé, sur les cinq dernières années, jusqu’à 4interventions de rénovation énergétique, pour maximiser les bénéfices escomptés.
Dans l’enquête sur les travaux de rénovation énergétiques réalisés par les Français, le coût moyen des interventions en monogeste s’élève à 14 000 euros pour une aide moyenne perçue de 2 900 euros. En rénovation d’ampleur, le montant moyen des travaux des personnes interrogées et concernées est de 35 000 euros pour une moyenne de 6900 euros d’aides perçues.
Les aides ne représentent que 20% du montant total des travaux dans les deux cas, chiffre qui pourrait sans doute être augmenté par une meilleure connaissance des subventions disponibles : celles des collectivités territoriales notamment, répertoriées par l’Anil, agence nationale pour l’information sur le logement, sont souvent mal connues. Recourir à une rénovation d’ampleur permet également d’optimiser son plan de financement.
Parmi les aides obtenues, les plus fréquentes sont la TVA à taux réduit, les certificats d’économie d'énergie (CEE) et les aides MaPrimeRénov’.
Un tiers des répondant a eu recours au prêt pour financer ses travaux de rénovation énergétique, pour une durée moyenne de remboursement de 9 ans. Parmi eux, la moitié a contracté un éco-prêt à taux zéro, également connu sous le nom d’éco-PTZ. Ce type de prêt permet de financer le reste à charge des ménages après versement des aides de l’Etat et autres subventions. En effet, les dispositifs MaPrimeRénov’ sont cumulables avec toutes autres formes d’aides : éco-prêts mais également aides des collectivités locales, aides des caisses de retraite et, sous certaines conditions, certificats d’économie d'énergie (CEE).
La grande majorité des personnes interrogées a fait appel pour ses travaux à des professionnels RGE (reconnus garants de l’environnement), réduisant la probabilité de mauvaises surprises et malfaçons. Avoir recours à des artisans RGE est par ailleurs obligatoire pour l’obtention des aides de l’Etat.
La plupart des répondants sont satisfaits des travaux réalisés et louent principalement la réduction de leurs dépenses énergétiques, principalement après avoir effectué une rénovation d’ampleur. Dans le cas d’interventions monogestes, moins de la moitié constate une diminution significative de sa facture d’énergie. Les rénovations d’ampleur permettent de garantir un résultat en termes de performance énergétique.
S’il y avait une véritable source d’insatisfaction à noter, il s’agirait de la difficulté à appréhender les dispositifs d’aides financières de l’Etat et à les obtenir. Près de la moitié des personnes interrogées ont eu des difficultés à monter leur dossier d’aide puis à obtenir les versements.
Isole Rénove est une entreprise certifiée RGE qui accompagne de A à Z les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique et les assiste dans leurs demandes d’aides financières, notamment MaPrimeRénov’, afin d’éviter les déconvenues et de fluidifier leur parcours de travaux.
Source : quechoisir.org
Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.
Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.